www.athle.fr
Accueil
ligue athletisme pays de la loire

Avant toute contestation reportez-vous sur votre fiche acteur >lien> rubrique Qualification, ce qui vous donne exactement ce qui est saisi sur le site informatique de la FFA. Attention! Seules les sessions de prorogation enclenchent le système

Quand vous suivez une formation avec examen, le diplôme vous est attribué pour 4 ans ce qui fait que si vous faites 1 session avec examen en 2010 puis une autre session avec examen en 2013, aucun mécanisme de prorogation ne se met en route mais le 2ème examen vous qualifie jusqu'en 2017 et cette seconde session avec examen ne proroge pas le 1er examen - faille du système qui ne sera peut-être pas corrigé parce que votre qualification est de toute façon validée.

     >>  Réglementation Prorogation Diplômes

     >>  Livret Formation FFA

     >>  Formations Fédérales  (toutes les Infos sur le site FFA)

     >>  Formations Professionnelles CQP (Certificat de qualification professionnelle)


Les Entraîneurs



Le livret des Formations d'Entraîneurs pour la saison 2017/2018 est désormais disponible


Date limite des Inscriptions :  30 Juin 2017



 


   Qu'est ce que le CQP ?

 








LA FORMATION TOUT AU LONG DE SA CARRIERE D’ENTRAINEUR

Le concept de formation tout au long de la carrière d’entraîneur est la clé de l’entrée dans le 21e siècle. Il pourrait même dépasser la distinction traditionnelle entre formations initiale et continue et devrait rejoindre celui d’une fédération où tout peut être une occasion d’apprendre et d’épanouir ses talents. Cela doit aller au-delà des « recyclages » et offrir une réponse à ceux qui ont soif de connaissances, de beauté, d’émotions.

Cette formation devrait être fondée sur 4 piliers :
- Apprendre à connaître en combinant une culture générale à minima (ABC de l’athlétisme) et la possibilité d’expérimenter à l’intérieur d’un cadre de référence fédéral (Entraîneur Formateur 1er degré).
- Puis apprendre à apprendre (Entraîneur Formateur 2e degré).
- Apprendre à faire, afin d’acquérir une compétence qui rend apte à faire face aux principales situations existantes dans les clubs et à travailler en équipe (modalités de transmission choisies pour nos nouvelles formations). Exploiter ainsi la formation par alternance.
- Apprendre à être pour mieux épanouir sa personnalité. Cela devrait permettre d’être en mesure d’agir de manière plus autonome, être en capacité de pouvoir juger et d’être responsable (le choix de donner la boussole pour se retrouver parmi tous les chemins possibles, plutôt que d’expliquer tous les trajets).

Entraîneurs d’aujourd’hui et de demain, bénévoles ou professionnels

Beaucoup pensent encore que la formation est dédiée aux entraîneurs débutants. Cependant, il semble qu’aujourd’hui la conception de formation tout au long de la carrière d’entraîneur soit plus en adéquation avec la réalité du terrain.

L’athlétisme est un sport universel qui permet de rencontrer des entraîneurs dans les championnats, dans les stages ou encore tout simplement sur nos stades. Lors de ces rencontres, les échanges d’idées, les confrontations de point de vu sont des moments d’apprentissage précieux.

Parallèlement, les croyances, les données scientifiques et techniques, évoluent avec les athlètes, avec les systèmes, avec les changements. Il est donc difficile de croire qu’avec le temps, l’individu n’a plus rien à apprendre.

L’équipe nationale de formation a travaillé sur deux olympiades pour essayer de mettre en place un système de formation fédérale qui réponde aux exigences de l’athlétisme d’aujourd’hui.

La part belle est faite à la formation initiale car l’entrée dans la fonction d’éducateur est très importante et mérite une attention particulière. L’athlétisme souffre d’une idée selon laquelle il est très simple de « Courir-Sauter-Lancer ». Beaucoup estiment qu’encadrer des jeunes en athlétisme ne nécessite pas beaucoup d’expérience. Cependant l’éducation motrice de nos jeunes athlètes est complexe et nécessite bien plus d’apprentissages qu’il n’y parait. Former nos jeunes, c’est agir sur l’athlète de demain et comme dans toute construction les fondations doivent être correctes et solides. Ainsi, offrir une formation de qualité à ces entraîneurs qui débutent c’est agir sur l’athlétisme de demain.

Mais la nouvelle architecture de formation veille également à répondre à tout type de profil et d’attente des entraîneurs. Le cursus fédéral s’est également ouvert sur les nouvelles pratiques (marche nordique, course à pieds, bien-être…) qui ont amené dans nos structures un nouveau profil d’entraîneur. Même si les options et les filières sont diverses, nous avons essayé de garder une unité dans la démarche et la philosophie de nos formations fédérales. L’équipe de formateurs travaille au quotidien pour uniformiser les pratiques de formation sur tout le territoire.

Après deux olympiades de travail sur cette nouvelle architecture des formations, nous souhaitons maintenant travailler sur l’orientation de tous nos jeunes entraîneurs formés en « - de 12 ans et – de 16 » sur les spécialités .Ces jeunes sont nos entraîneurs de spécialités de demain.

Aujourd’hui nos formations de spécialités sont réfléchies pour permettre aux entraîneurs experts et à ces jeunes entraîneurs, d’échanger et d’évoluer ensemble. L’un apportant ses questions, l’autre proposant sa vision.

Nous sommes tout à fait conscients qu’entraîner aujourd’hui, c’est donner beaucoup de son temps. Il est donc évident qu’il est difficile de faire le choix de prendre le peu de temps qu’il reste pour se former, pour échanger et pour transmettre. Cependant outre les contenus délivrés lors de ces formations, ce sont bien dans les échanges, les débats entre entraîneurs de convictions que les méthodes évoluent. Former, se former, c’est agir sur notre athlétisme et c’est faire le choix de s’engager dans son évolution. Prendre part aux discussions, faire part de son expérience, opposer son avis c’est aussi ça la formation tout au long de la carrière d’entraîneur.

Quoi de plus enrichissant que d’échanger et de partager ? Apprendre c’est aussi ça. Nous vous invitions donc à prendre part aux formations et aux colloques de cette nouvelle saison car nous sommes impatients d’échanger avec vous !

Géraldine ZIMMERMANN
Directrice des Formations Entraîneurs F.F.A.
geraldine.zimmermann@athle.fr

Et son équipe :
Daniel Laigre : responsable des formations fédérales pour les bénévoles daniel.laigre@athle.fr
Pierre-Charles Peuf : responsable de la réforme des diplômes d’état pierre-charles.peuf@athle.fr
Gilles Follereau : responsable de tous les outils multimédias
gilles.follereau@athle.fr
Julien Taillefumier : responsable des formations marche nordique et Athlé Santé julien.taillefumier@athle.fr
Alain Donias : responsable des formations sur la zone Nord-ouest alain.donias@athle.fr
Stéphane Burckzynski : responsable des formations sur la zone Nord-est stephane.burckzynski@athle.fr
Frédéric Taillard : responsable des formations sur la zone Sud-est  frederic.taillard@athle.fr
Julie Huberson : coordonnateur des formations sur la zone Ile de France julie.huberson@athle.fr
Loubna Hasseine : coordonnateur des formations sur la zone Sud-est loubna.hasseine@athlelara.com